Maître Corinne Giudicelli-Jahn
Avocat au Barreau de Paris - Paris 16
 

Numéro d'urgence seulement pendant les week-ends

Maître Corinne Giudicelli-Jahn
Avocat au Barreau de Paris

Régularisations par les Préfectures - Quels résultats pour 2025 ?


En 2025, la circulaire Retailleau a réduit les conditions d’admission sur le territoire national. Les effets se sont vite fait sentir. En effet, on constate une baisse de 10% de régularisation par rapport à 2024, soit un total de 28.610 titres de séjour délivrés à des étrangers qui étaient sans papiers.

En parallèle, le nombre des expulsions a augmenté de 15,7 % avec 24.985 étrangers renvoyés dans leur pays d’origine.  Les résultats concernant les exécutions d’obligations de quitter le territoire étaient considérés comme très médiocres (autour de 7% depuis 2020).

Ce taux d’exécution est beaucoup plus élevé en moyenne dans l'Union européenne puisqu'il se situe entre 20% et 30%.

Ainsi, en 2025, le nombre d' expulsions en France est le plus élevé depuis au moins 10 ans.

S’agissant du nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière, il a bondi, de 30% environ en général mais de 52% en ce qui concerne les algériens, 33% en ce qui concerne les tunisiens et 19% pour les marocains.

Contrairement aux régularisations des personnes en situation irréguliere, le nombre de titres de séjour délivrés pour des motifs humanitaires a largement augmenté puisqu’il atteint une hausse de plus de 65% par rapport à l’an dernier.  Ce chiffre concerne surtout les ressortissants ukrainiens, afghans et guinéens.

A l’inverse, les titres de séjour salarié ont été moins délivrés que l’année précédente puisqu’on enregistre une baisse de 12,6 %.

Il semblerait que les demandeurs de titres de séjour salariés dans le domaine en tension tels que le bâtiment privilégient d’autres pays européens offrant des salaires plus attractifs.

S’agissant enfin de l’asile, les demandes ont baissé de 3,7% et le taux de réussite pour obtenir un titre tourne autour de 50% au lieu de 40% l’année précédente.

Il faut rappeler que la France est le deuxième pays qui accueille le plus de demandeurs d'asile de l’Union européenne derrière l’Espagne et devant l’Italie.

Enfin, s’agissant de l’obtention de la nationalité française, elle est en baisse de près de 7% par rapport à l’an dernier, notamment en raison du durcissement des acquisitions par décret eu égard à la circulaire Retailleau de mai 2025.  Ce chiffre ne devrait pas être à la hausse dans l’avenir alors que cette même circulaire prévoit que, depuis le 1er janvier 2026, le niveau de langue requis pour devenir français passe de B1 à B2.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion